Salut les amis !
Aujourd'hui, on va se faire peur avec Resident Evil Village ( 8 ). Après un épisode 7 d'excellente facture grâce à un moteur technique impressionnant et un retour aux sources du survival horror, Capcom nous propose la suite directe de son épisode avec la famille Bakers en y retrouvant Ethan Winters notre chère protagoniste.
Techniquement le RE Engine envoie toujours du lourd avec en plus l'ajout du Ray Tracing (sur PS5, PC et XBSX) que vous pourrez désactiver si vous préférez avoir un framerate un poil plus stable. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment remarqué ses fameuses baisse de framerate pour le moment. La petite chose qui me manque, c'est que nous n'avons quasiment aucune interaction avec les décors en dehors de ce que Capcom nous laisse détruire comme quelques vases, tiroirs et étagères a déplacer. En ce qui concerne le Ray Tracing, exit les reflets dans les miroirs ce qui me fait dire qu'il ne se concentre quasiment que sur les effets de lumière et quelques reflets sur l'eau, on est loin du RT de grande volet, mais ça reste suffisant tout de même.
Pour le gameplay, on continue avec la vue FPS ce qui ne fera pas plaisir à tous les fans de RE, mais de mon point de vue, cette vue augmente l'ambiance et l'aspect survival horror, bien que le jeu soit tout de même relativement plus accès action que RE7 dans sa première partie de jeu. Ethan est relativement lourd dans ses déplacements, nous aurons comme tout bon RE des énigmes, des antagonistes variés avec plus ou moins de charisme pour ceux que j'ai pu croiser.
Bref, RE Village propose une aventure plus accès action en proposant quelques passages à ambiance, mais on ne peut pas dire qu'il m'aura foutu la frousse contrairement à RE7 qui m'a filé quelques sueurs froides sur sa première partie.
Resident Evil Village reste tout de même un excellent jeu qui me donne envi d'en apprendre un peu plus sur l'aventure qui attend Ethan Winters. RE 8 est disponible sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series et PC.